Association des Amis du Cyclisme Féminin : site officiel du club de cyclisme de BESSINES SUR GARTEMPE - clubeo

Le mot du Président

18 ans, déjà 18 ans. Notre épreuve atteint cette année sa majorité et connait de plus en plus de succès :

- Succès auprès des équipes, de plus en plus nombreuses à vouloir participer ;

- Succès auprès du public, de plus en plus nombreux à venir applaudir les concurrentes ;

- Succès auprès des médias, beaucoup plus intéressés qu’auparavant.

En 2009, à l’issue de la 15ème édition, Martine LECLERC, Maire d’Ussel, subjuguée par le courage des concurrentes et par leur  performance sur l’étape difficile de Haute-Corrèze, a estimé que le Tour International Féminin en Limousin, alors adolescent était promis à un bel avenir pour de nombreuses années, pour peu que l’équité, la parité dont tout le monde parle soit au rendez-vous.

Malheureusement, la disparité est toujours aussi importante et le Tour International Féminin en Limousin toujours aussi « dégradé », aussi « déconsidéré » par rapport aux courses masculines d’égale qualité.

Et pourtant, entre une course féminine et une course masculine inscrites au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, la seule différence est le sexe des coureurs. Les cahiers des charges sont les mêmes, le travail de préparation est le même, le travail d’organisation est le même, le Jury des Commissaires est le même, les services de sécurité sont les mêmes.

Par contre, le Tour International Féminin en Limousin est la course la plus internationale de notre région. Tous les ans, une trentaine de nations sont représentées par des athlètes des cinq continents.

Et quelles athlètes ! Les meilleures mondiales, au palmarès impressionnant ! Beaucoup d’entre elles ont été championnes du Monde et, ou championnes olympiques.

Pour ce 18ème anniversaire, la course comporte 4 étapes, dont une étape contre la montre, très prisée par les équipes.

Le jeudi 19 juillet, Châteauponsac reçoit la première étape longue de 127,400 Km. Cette étape en boucles comporte 4 GPM de 2ème catégorie : Bonneuil, Côte de Lavillaureix, Le Puymeunier, Côte de Lavoux.

Le vendredi 20 juillet, les rescapées disputent un contre la montre de 18,400 Km entre Bourganeuf et Bosmoreau-les-Mines. L’itinéraire traverse aussi les communes de Masbaraud-Mérignat et St Dizier-Leyrenne. Avec des virages serrés, des relances, une succession de côtes et de descentes, le contre la montre peut être décisif.

Samedi 21 juillet, Vallière et le Plateau de Mille Vaches vont être le terrain de joutes entre les filles qui se battent sans compter. Sur cette étape de 128,600 Km, 2 GPM de 1ère catégorie successifs (Côte de le Chassaing), Côte de la Nouaille) vont provoquer des cassures et des chasses impressionnantes. Un autre GPM de 1ère catégorie est situé Côte d’Arpeix Km 98.

Dimanche 22 juillet, Ussel, ville cycliste par excellence qui a reçu les championnats de France de l’espoir pour la 3ème fois en 2011, nous accueille à nouveau, comme promis en 2009. L’étape est identique à celle de 2009 avec une boucle de 5,5 Km en moins. Incontestablement la plus sélective des étapes, elle devrait couronner une grande championne. Je souhaite revivre un suspense comme celui que Karine GAUTARD nous a offert en 2009.

Une chose est sûre : cette année encore, la vainqueure sera une grande championne que l’on retrouvera en bonne position aux championnats du Monde comme l’on toujours été les leaders et les meilleures de notre épreuve : Laurence LEBOUCHER, Elisabeth TADICH, Marianne VOS, Grace VERBEKE, Ruth CORSET, Tatiana GUDERZO, Elisabeth CHEVANNE BRUNEL, Béatrice THOMAS, Sigrid CORNEO, Natalia BOYARSKAYA, Grete TREIER, etc.

Et la bagarre va faire rage entre toutes ces championnes qui, depuis le Limousin, vont s’envoler pour Londres où une semaine plus tard elles se retrouveront pour disputer les Jeux Olympiques!

Que la meilleure gagne !

Claude LECOURT

Président de l’Association des Amis du Cyclisme Féminin

Président du Tour International Féminin en Limousin